Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jenesuispaslitteraire

Hate List ~ Jennifer Brown

17 Février 2014 , Rédigé par Audrey Publié dans #Coups de coeur, #récit de vie

Hate List ~ Jennifer Brown

Hate List est un roman écrit en 2009 par Jennifer Brown et publié pour la première fois en France en 2012 dans la collection Wiz d'Albin Michel.

Dans un lycée américain, tout le monde menait tranquillement sa vie jusqu'au jour où tout a basculé : Nick Levil a ouvert le feu sur plusieurs élèves dans la cafétéria sous les yeux de Valérie, sa petite amie. Celle-ci a été touchée à la cuisse et a passé plusieurs jours à l’hôpital. Atteinte physiquement et psychologiquement, elle va être suivie par un psychologue (le docteur Hieler) et va mettre une éternité à s'en remettre. Les autres victimes de la tuerie font tous partie de "la liste" qui répertorie tous les élèves qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement, écrite par Valérie et Nick pour s'amuser.

Tout d'abord, ce livre m'a particulièrement touchée car il traite d'un sujet très sensible sans rentrer dans le pathétique, ce qui m'a donné envie de continuer ma lecture. Dans la première partie du livre le présent où Valérie retourne au lycée et affronte ses camarades se mélange au passé où nous apprenons davantage sur l'atroce matinée de la tuerie. Très vite je me suis posée des tonnes de questions sur ce mystérieux Nick. Pourquoi tant de violence ? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à passer à l'acte ? Un autre point fort de ce livre est l'exposition des points de vue des victimes ou de leurs familles par le biais d'articles de journaux, ce qui nous aide à la compréhension et nous élargit notre point de vue sur Valérie et Nick. Ce qui m'a le plus choquée c'est la façon de voir les choses de la famille de Valérie qui ne sait plus comment la considérer. Celle-ci va devoir faire un immense travail sur elle-même pour faire son deuil et affronter les autres.

Ce livre est un "must-read" qui m'a profondément touchée. Oscillant entre le doux et l'amer, c'est un récit intelligent, brillamment amené et développé, extrêmement réaliste aussi bien dans les réactions des personnages que dans les dialogues, les rendant plus intenses et plus proches de nous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article