Là où naissent les nuages ~ Annelise Heurtier
/image%2F0889171%2F20140421%2Fob_451299_9782203080522.jpg)
Là où naissent les nuages d'Annelise Heurtier est un récit de vie publié en avril 2014 aux éditions Casterman.
Amélia est une adolescente de 16 ans plus attirée par les gâteaux en tous genres que par les curiosités de la vie. Son père est un médecin réputé et sa mère est une magistrate très engagée dans l'humanitaire. Mais un jour la vie d'Amélia va basculer : Sa mère va recevoir une lettre provenant de Mongolie (où elle a déjà fait des missions humanitaires) qui lui demande de bien vouloir revenir faire une mission mais celle-ci ne pourra pas y aller à cause de l'assemblée générale d'une association dans laquelle elle est trésorière. Du coup, son père va lui proposer de faire le voyage avec lui jusqu'au jour où il va recevoir une convocation pour être juré au tribunal pendant le mois de juillet, Amélia va donc devoir partir seule en Mongolie. Va t-elle s'en sortir ?
J'ai choisi d'acheter ce livre car il m'a intriguée par sa couverture et son résumé qui n'est qu'une citation du roman. Sur la première de couverture, nous pouvons voir des montagnes et une yourte au premier plan, ce qui nous rappelle la Mongolie. En haut, nous pouvons apercevoir Paris avec sa Tour Eiffel et ses habitations, représentées à l'envers. Le message délivré par cette illustration serait l'opposition entre notre vie et celle des Mongols.
Tout d'abord, ce livre est un magnifique roman initiatique, d'une quête de soi dans un ailleurs et qui nous bouleverse et nous transforme à la fois. Annelise Heurtier sait nous captiver dès le début du livre grâce à son écriture vivante et accrocheuse. Les personnages sont très attachants surtout Mukshuk, un enfant orphelin de l'association, et Amélia, une adolescente mal dans sa peau et qui a des relations tendues avec ses parents à travers laquelle beaucoup de personnes peuvent s'identifier mais certains sont assez clichés comme Simon, le bénévole anglais, qui intervient souvent en "VO" et je trouve ce choix complètement inutile. Quant au titre, il est fort bien trouvé car il correspond tout à fait à l'image que l'on se fait des paysages Mongols et même d'un certain endroit que vous découvrirez au fil de votre lecture.
Le seul défaut de Là où naissent les nuages est le dénouement que je trouve bâclé et "tiré par les cheveux" car il sort vraiment de nulle part avec cette histoire de parenté.
Ma note : 15/20 car le dénouement m'a beaucoup déçue