Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jenesuispaslitteraire

Le quatrième mur ~ Sorj Chalandon

20 Avril 2014 , Rédigé par Audrey Publié dans #Coups de coeur, #récit de vie

Le quatrième mur ~ Sorj Chalandon

Le quatrième mur est un roman de Sorj Chalandon paru en août 2013 aux éditions Grasset et lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2013.

Georges, un metteur en scène amateur va faire une promesse à son meilleur ami cloué dans son lit d'hôpital : monter la pièce Antigone d'Anouilh à Beyrouth. L'intrigue se situe dans les années 1980, pendant la guerre du Liban. Georges a très peu d'expérience dans le domaine de la mise en scène et n'a jamais mis les pieds dans un pays en guerre mais il va tout faire pour réaliser le rêve de son ami. Mais pourquoi jouer Antigone d'Anouilh ?

Tout d'abord, ce livre m'a beaucoup plu car l'auteur nous fait voyager à travers un pays en conflit et nous fait vivre avec lui les horreurs de la guerre. Au fil de la lecture, on se rend vite compte que ce n'est pas seulement une oeuvre de fiction mais c'est aussi une partie de la vie de l'auteur, qui nous fait part de ses sentiments comme une sorte de catharsis romanesque. De plus, la réalisation d'Antigone (une de mes pièces de théâtre favorites avec l'Illusion Comique de Corneille est une sorte de fil rouge du roman et nous permet de mieux comprendre son contexte d'écriture.

Ce livre m'a littéralement bouleversée car il est d'une beauté et d'une violence à couper le souffle. Je ne vais pas m'éterniser dans mon éloge, la meilleure solution pour me comprendre étant de lire le livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article