D'où je suis je vois la lune ~ Maud Lethielleux
/image%2F0889171%2F20140818%2Fob_c72896_jevoislalune-248.jpg)
Mon roman favori étant Tout près, le bout du monde, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de tous les romans de Maud Lethielleux. D'où je suis je vois la lune est un récit de vie publié en mars 2010 aux éditions Stock.
Le résumé :
Moon a choisi la rue parce qu'elle a décidé d'être "elle-même dans ce monde où les gnes sont devenus des autres". Elle ne fait pas la manche, elle vend des sourires, et observe avec malice le manège des gens pressés. Autour d'elle, il y a Michou et Suzie avec leur caddie, Boule, son crâne rasé et sa boule de billard à dégainer en cas de baston, les kepons migrateurs avec leurs crêtes de toutes les couleurs, et surtout, il y a Fidji et ses projets sur Paname. Pour lui, elle a décidé d'écrire un roman, un vrai. Et il y a Slam qui sort de prison, Slam qui aime les mots de Moon et a une certitude : un jour elle décrochera la lune.
Mon avis :
Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est le fait que Moon ne mâche pas ses mots, ce qui rend son personnage beaucoup plus authentique, on a l'impression d'écouter son témoignage "en direct". Maud Lethielleux possède un réel talent pour nous émouvoir avec ses personnages hauts en couleur comme Moon, Slam ou encore ceux de Tout près, le bout du monde : Jul, Malo et surtout Solam, la racaille. Elle nous offre cette fois-ci une très jolie mise en abîme de l'écriture et du pouvoir des mots. Moon pointe du doigt les travers de la société actuelle et nous offre de grands moments de poésie. Empressez-vous de lire ce roman pour la découvrir.
Ma note : 18/20
" Je dis : Avec cinquante centimes d'euros, qu'est-ce qu'on achète à notre époque ? J'insiste, il accélère, petite pirouette : Non sans déc', à ce prix, franchement, tu trouves des trucs intéressants à acheter ? Le type finit par s'arrêter, il se demande où je veux en venir, et c'est là que je sors le grand jeu, tutti et compagnie, je dis : Un sourire à ce prix-là, c'est pas cher payé ! Et j'attends pas qu'il accepte, je lui refourgue un petit sourire façon majorette à dentelles, épaules en arrière et tête haute. Le type soupire, il pense qu'il se fait avoir. Il n'a que dix centimes mais je lui fais quand même le sourire en entier. Je suis pas une radine. "